Nous proposons ici une portion de l’itinéraire officiel du sentier des Comtes, qui part de Gruyères et s’étend sur 17 km (725 D+). Il est néanmoins possible de rejoindre la promenade via la are de chaque village traversé (Gruyères, Enney, Villars-sous-Mont, Neirivue, Albeuve, Lessoc et Montbovon).
Au départ d’Albeuve, le chemin monte jusqu’à une belle chapelle baptisée «Notre Dame de l’Ermitage ». Edifiée en 1894 -1895 proche de l’endroit où s’était retiré un ermite, elle a été inaugurée en 1897, puis restaurée en 1912. En chemin, on croise la Marive, rivière qui serpente entre les gorges de l’Evi, avant de traverser le pont de Beaucu. Construit au début du XXe siècle, il abrite la statue de Notre-Dame des Grâces. On découvre ensuite le charmant petit village des Sciernes d’Albeuve, qui héberge le monastère orthodoxe roumain de la Protection-de- la-Mère-de-Dieu. Unique monastère roumain en Suisse, il est occupé par des moniales et a célébré ses 10 ans en juillet 2023.
Une partie de la balade passe par le district franc fédéral de la Dent-de-Lys. Avec un territoire composé de plus de moitié de pâturages et de pelouses alpines, il est classé d’importance nationale. Bovins et caprins y sont estivés chaque été, tandis que les chiens doivent y être tenus en laisse toute l’année. Interdiction également de quitter le chemin balisé. Sur la fin du parcours, le sentier longe le lac. On peut y tremper les pattes. Mais attention aux cygnes qui sont peu amicaux envers les intrus.
Retrouvez sa carte à télécharger, dans le guide
Albeuve
Gare CFF
Monbovon
Gare CFF
EN VOITURE
Autoroute A12, sortie Bulle, puis direction Epagny/Château-d’Œx.
EN TRANSPORTS PUBLICS
Gare CFF de Bulle puis train TPF, S51 direction Montbovon.
Une marque du Groupe
GeneralMedia SA
Ch. de la Gravière 8
Case postale 107
1000 Lausanne 16
+41 21 721 20 20
info@generalmedia.ch