Point de cow-boys, dans ce Far-West, mais un nom qui symbolise la région la plus à l’ouest de Genève. Et de la Suisse ! On y croise d’ailleurs la célèbre borne numéro 1, qui en matérialise le point exact. Posée en 1816, elle marque l’unification du territoire genevois et son rattachement à la Confédération helvétique. Ornée des écus du canton et du royaume de Piémont-Sardaigne, elle est la première des 445 bornes qui délimitent la frontière française, et des 6631 qui séparent le pays de ses voisins. Une portion très particulière, puisqu’elle se trouve en plaine et ne bénéficie d’aucune barrière « naturelle ».
Le début de la balade se déroule dans un environnement champêtre. Les chemins sont bordés de chênes, typiques de la région, et traversent plusieurs réserves naturelles. Comme toujours, ces dernières nécessitent que l’on tienne les chiens en laisse. Un peu plus loin, les champs font place aux bois. Au cœur du vallon du Longet, on traverse le ruisseau du même nom grâce à une passerelle en bois de 45 mètres de long, qui plonge dans une végétation luxuriante. Ambiance idéale pour les Indiana Jones en herbe. Aucune exploitation humaine n’est autorisée dans cette réserve, le cours d’eau étant essentiel à la reproduction d’espèces comme le martin-pêcheur ou la salamandre tachetée.
En abordant la dernière ligne droite, la forêt s’efface pour laisser place à la rive gauche du Rhône. Des bancs ont été installés le long du sentier, invitant les promeneurs au repos et à la contemplation.
Retrouvez sa carte à télécharger, dans le guide !
Chancy
Arrêt TPG Chancy-village
EN VOITURE
Autoroute A1 direction France, sortie 3 vers Bernex Onex / Chancy. Plusieurs parkings à disposition dans le village.
EN TRANSPORTS PUBLICS
Train jusqu’à la gare de Pougny-Chancy, puis ligne TPG.
Une marque du Groupe
GeneralMedia SA
Ch. de la Gravière 8
Case postale 107
1000 Lausanne 16
+41 21 721 20 20
info@generalmedia.ch